Un an après, la « tenue unique » fait l’unanimité à l’école

Un an après, la « tenue unique » fait l’unanimité à l’école

Baisse des discriminations et des situations de harcèlement, fin des marqueurs identitaires et religieux, meilleurs résultats… Expérimentée dans un collège public à La Réunion depuis un an, la « tenue unique » fait (quasiment) l’unanimité.

ême les plus réticents ont fini par s'y faire. Les tee-shirts d'un bleu ciel éclatant complètent désormais les garde-robes des 480 élèves du collège Amiral-Bouvet de Saint-Benoît, à La Réunion. Un an après sa mise en place en janvier 2024, la « tenue unique », une forme de tenue « test » censée gommer une partie des inégalités et les marqueurs identitaires et religieux entre les élèves, prémisses de ce que voudrait le gouvernement à l'échelle nationale – à savoir remettre l'uniforme dans les établissements scolaires publics –, semble faire ses preuves.

Le bilan est particulièrement « satisfaisant » et répond surtout aux attentes. « Il n'y a que du positif », souffle Olivier Marée, principal de ce collège de l'Est réunionnais, premier de l'enseignement public national à expérimenter ce dispositif. En premier lieu donc, la baisse des inégalités et des discriminations dans cet établissement classé en REP+. Ce sur quoi cette « tenue unique » ou « commune » était d'ailleurs attendue, Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, ayant particulièrement appuyé sur cette dimension lors d'une visite sur l'île en janvier 2024.

Climat scolaire « serein et apaisé »

« La tenue semble gommer l'apparence d'une classe sociale », se félicitait Nadine Minatchy-Natier, ex-principale de l'établissement, en juin dernier, au moment de dresser le tableau des premiers résultats. « C'est un facteur d'unicité, d'égalité, de fraternité, de rapprochement et d'intégration. » Dans la continuité des « valeurs de la République » .

Un rapport, présenté au rectorat, qui précise les indicateurs mesurés, vient confirmer la tendance. De la rentrée d'août à décembre 2023, l'établissement a traité 15 situations de harcèlement ou de brimades liées à la tenue vestimentaire. De la rentrée de janvier à juin, « seulement » trois ont été traitées.

« Les chiffres démontrent que la mise en place de la tenue unique au collège Bouvet a atteint les objectifs fixés », précise le rapport. « Nous notons un climat scolaire très apaisé et très serein », appuie aujourd'hui le principal, Olivier Marée. Le nombre de rapports d'incidents établis par le personnel, à savoir le manquement au règlement intérieur, est en nette diminution. De la rentrée d'août à décembre 2023, 151 ont été observés, contre 112 entre janvier et juin.

Retour à Infos